Bien que nous sachions tous à quel point la poussière peut affecter négativement notre santé, la moisissure est bien pire! Non seulement elle peut exacerber les allergies et les problèmes respiratoires, mais elle peut également se propager rapidement dans toute votre maison.
Votre système de chauffage et de refroidissement gainable peut développer de la condensation, entraînant la croissance de moisissures dans vos conduits, surtout si vous vivez dans un climat humide comme certains quartiers de Pégomas. Vous pouvez repérer la moisissure autour de vos couvercles d'aération, mais malheureusement, de nombreux composants de votre système de chauffage et de refroidissement ne sont pas facilement accessibles, de sorte que la moisissure dans vos conduits d'air est particulièrement difficile à détecter visuellement. Cependant, même si la moisissure peut être difficile à voir, elle se présente généralement sous la forme d’une odeur de moisi.
Si vous avez de la moisissure dans vos conduits d'air, il est important d'agir rapidement pour préserver la qualité de l'air intérieur de votre maison. Un technicien de nettoyage des conduits d'air sera en mesure d'identifier et de résoudre tout problème de moisissure, et également d'aider à empêcher son retour. En plus du nettoyage des conduits, vous devez également prendre des précautions supplémentaires contre l'excès d'humidité dans votre maison. Vous pouvez le faire en installant un déshumidificateur pour toute la maison ou en optimisant les paramètres de votre thermostat. Gardez à l’esprit que si les conditions provoquant la croissance des moisissures ne sont pas corrigées, la croissance des moisissures se reproduira.
Les conduits sont infestés de rongeurs ou d'insectes ! brrrrr !
De temps en temps, les souris, les rats et les insectes peuvent pénétrer dans vos conduits d’air. Naturellement, ces vermines laissent derrière elles toutes sortes de bactéries. Lorsque les rongeurs se frayent un chemin dans vos conduits, ils font des nids et laissent des excréments derrière eux, envoyant de minuscules spores fécales balayer les conduits. Ces spores peuvent ensuite pénétrer dans votre maison et contaminer la qualité de l’air que vous respirez.
Malheureusement, les rongeurs aiment s'installer dans des conduits, se frayer un chemin ou trouver une sorte d'accès non scellé. Une fois qu'ils emménagent, le travail des conduits de votre maison devient une autoroute personnelle pour les rongeurs, car ils se frayent un chemin tout autour de votre maison. Si des rongeurs sont dans vos conduits, ils laisseront des signes révélateurs — non seulement vous verrez des excréments, mais vous trouverez peut-être des matériaux mâchés ou des odeurs désagréables, tout cela indique une infestation.
Gardez à l’esprit qu’une infestation de rongeurs peut nécessiter plus que le nettoyage des conduits d’air! Si vous ignorez le problème, cela pourrait entraîner de graves dommages structurels, sans parler d'un système CVC qui ne fonctionne pas efficacement, ce qui entraînerait des factures d'énergie plus élevées.
Rassurez vous, nous ne sommes encore jamais tombés sur ce cas à Pégomas !
Votre maison vient d'être construite ou a subi une rénovation majeure
C'est le chantier ! Même lorsque les entrepreneurs font preuve de diligence pour nettoyer et fermer les zones de travail afin de maintenir le reste du site bien rangé, la poussière et les débris y trouveront toujours leur chemin. À moins que le système CVC ne soit pas en marche et complètement couvert pendant tout le processus de construction (ce qui n'est pas envisageable pour la plupart des propriétaires à Pégomas), cette saleté et cette poussière se retrouveront très certainement dans vos conduits.
La poussière de construction et de rénovation peut contenir des particules assez désagréables que vous ne voulez vraiment pas respirer, il est donc préférable de remédier rapidement à ce problème avant que des problèmes respiratoires ne se développent.